O.N.U. : «Electriciens sans frontières» remporte le prix O.N.U. pour l’action climatique

Electriciens sans frontières ONU

«Electriciens sans frontières» remporte le Prix O.N.U. 2019 pour l’Action Climatique grâce aux projets d’installations photovoltaïques sur les dispensaires médicaux en Dominique (Petites Antilles). Des projets, élaborés puis réalisés en partenariat avec Capenergie, Schneider Electric et «Electriciens sans frontières» permettent maintenant aux centres médicaux d’auto-consommer et de fonctionner normalement malgré la perte du réseau local suite à des coupures intempestives ou de faire face à des situations d’urgence.

La Société Capenergie a pu apporter son expertise et son savoir faire dans le dimensionnement des systèmes, la fourniture partielle d’équipements et l’accompagnement à la mise en service des différentes installations.
Comme le soulignait Hervé Gouyet (président de l’ONG «Electriciens sans frontières»),

« Cette opération a été réalisée notamment grâce au soutien financier de la Fondation de France, à l’apport en matériel de Schneider Electric mais aussi l’ingénierie de Capenergie ».

L’équipe Capenergie profite de l’occasion pour remercier ses partenaires associés à l’opération : Sharp pour les modules photovoltaïques, Hoppecke pour la partie stockage batterie solaire, Schneider Electric pour la conversion d’énergie et K2 systems pour les structures aluminium de pose de modules photovoltaïques.

6 dispensaires désormais équipés.

Cette opération humanitaire a permis de doter six dispensaires d’un système photovoltaïque en autoconsommation avec stockage soit :

  • St Joseph Health Center : Un systeme de 45 kWc de panneau SHARP en autoconsommation couplé à la poche de sécurite de 3.8kWc – 4kVA d’onduleur/chargeur – 750Ah 48VDC
  • Castle Bruce Health Center : Un systeme 3.8kWc – 4kVA d’onduleur/chargeur – 750Ah 48VDC
  • Fond Cole’ Health center : Un systeme 2.2kWc- 3kVA d’onduleur chargeur – 620Ah 24VDC
  • Wesley Health center : Un systeme 2.2kWc- 3kVA d’onduleur chargeur – 620Ah 24VDC
  • Mahaut River Health center : Un systeme 2.2kWc- 3kVA d’onduleur chargeur – 620Ah 24VDC
  • Salybia Health center : Un systeme 2.2kWc- 3kVA d’onduleur chargeur – 620Ah 24VDC

Partenaire de nombreuses actions humanitaires aux côtés de l’ONG «Electriciens sans frontières» depuis 2007, sur l’ïle de Cebu, à Madagascar, ou encore au Kenya, la société Capenergie est honorée d’avoir pu contribuer à l’obtention de ce prix O.N.U. (prix unfcc) 2019 pour l’Action Climatique.