L’Union va dans le sens des fabricants de panneaux photovoltaïques européens.

La commissions européenne a édité un rapport complet sur ses investigations sur le dumping chinois en terme d’exportations de panneaux et de composants vers les pays de l’U.E..
La commissions a conclue que les fabricants chinois vendent leurs produits à un tarif inférieur aux coûts de fabrication de nos producteurs européens et ont donc favorisé la fermeture de nombreuses usines à travers toute l’Europe. Conséquences, l’U.E. Va intégrer à partir du mois d’août 2013 des droits anti-dumping oscillant entre 37 et 68 % sur les produits de fabrications chinoises visant le marché photovoltaïque Européen.
Ces taxes concerneront les panneaux photovoltaïques ainsi que les composant comme les cellules polycristallines, mono etc… ainsi que les Wafers. Bien entendu, la commissions européenne offre la possibilité aux producteurs chinois de trouver une solution pour régulariser ces infractions commerciales en appliquant des droits de 11,8% jusqu’à la date retenue pour l’entrée en vigueur des droits définitifs (Aout 2013).

Les droits anti-dumping ont porté leurs fruits au U.S.A.

L’application de ces droits anti-dumping ont permis aux Etats-Unis de ré-implanter l’industrie photovoltaïque dans le paysage économique américain et a conduit à une baisse significative des tarifs des produits photovoltaïques américains. Une croissance de l’emplois dans le secteur du PV a également suivie ces mesures.

Le mémo concernant le Dumping chinois ainsi que le rapport complet et les conclusions de L’ U.E.