Accés à l’électricité et à l’eau: quel espoir aujourd’hui pour les populations rurales des pays en développement?
L’accès à l’électricité pour les 1,1 milliard de personnes qui en sont privées : le temps des solutions?
L’accès à l’énergie a le vent en poupe et des initiatives largement médiatisées se sont multipliées récemment : l’ONU et SE4All, Bill Gates et son fonds d’investissement privé pour les énergies propres, l’Inde et son alliance de plusieurs pays pour attirer investisseurs et énergéticiens dans le secteur du solaire, etc.
Assiste-t-on à un changement de paradigme ? Toutes les populations tenues à l’écart des grands programmes d’électrification depuis des décennies seront-elles vraiment touchées par ces initiatives ?
Comment les différents acteurs de l’accès à l’énergie et à l’eau peuvent-ils agir pour les populations rurales démunies qui ne constituent pas aujourd’hui un marché solvable ?
A l’occasion de ses 30 ans d’actions pour l’accès à l’électricité et à l’eau et à quelques mois de la COP 22 attendue comme une « COP du concret », Électriciens sans frontières s’interroge sur les modèles à déployer et le rôle de l’ensemble des acteurs concernés pour faire de l’accès universel à l’électricité et à l’eau une réalité.
Electriciens sans frontières comptent sur la présence d’un plus grand nombre de personne le lundi 3 octobre 2016 à 20h15 à l’Espace Palace, avenue Victor Hugo à SETE.