Solaire thermique Rotex

kit solaire thermique Rotex

Energie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et chauffage avec les systèmes solaires thermiques Rotex distribués par Cap energie.
Rotex Solaris est un système solaire auto-vidangeable et hors pression qui utilise un concept de ballon totalement différent des systèmes connus jusqu’à présent. Grâce à cette conception particulière l’installation est pratiquement sans entretien et sure dans son fonctionnement.
Rotex Solaris utilise la force du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire et l’appoint chauffage.

CHALEUR SOLAIRE – ENERGIE GRATUITE EN BONNE PLACE

fournisseur solaire thermique rotex

Jusqu’à 80 % de l’énergie solaire peuvent être transformés en chaleur utilisable. Le rendement thermique extrêmement élevé des capteurs plats ROTEX Solaris, en combinaison avec l’accumulation rapide et directe dans le ballon ROTEX Sanicube Solaris de la chaleur produite, assurent un gain d’énergie élevé, même avec un ensoleillement de courte durée. ROTEX Solaris a été développé sur la base d’exigences européennes, donnant naissance à un système solaire entièrement novateur. ROTEX Solaris utilise l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et soutient efficacement la fonction chauffage. Si la chaleur solaire n’est pas
utilisée immédiatement, l’accumulateur ROTEX Sanicube peut stocker de grandes quantités de chaleur solaire pouvant être utilisée plusieurs heures voire un jour plus tard pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage.
• Excellente utilisation de l’énergie grâce à un système complet optimisé
• Capteurs plats à haut rendement (disponibles en trois tailles en toute flexibilité)
• Montage variable en tant que système monté sur toiture, intégré dans toiture ou placé debout sur toiture plate
• Grande capacité de stockage et faibles pertes d’accumulation
• La stratification optimale des températures dans l’accumulateur augmente le bénéfice du solaire
• Doublement écologique par l’absence de produits antigel et par l’utilisation de matériaux respectant l’environnement
• Raccordement simple même sur des installations de chauffage ou d’eau chaude sanitaire existantes
• Accumulateur d’eau chaude sanitaire d’une hygiène parfaite (testé par l’Institut d’Hygiène de l’Université de Tübingen)
• Ballon et installation solaire sans entretien
• Fonctionnement sûr sans vase d’expansion ni soupape de sécurité
• Qualités optimales reconnues selon le décret sur l’économie d’énergie (RT2005)

DÉTAIL TECHNIQUE

ROTEX Solaris utilise un concept de ballon qui se différencie totalement des systèmes connus jusqu’à présent. L’eau d’accumulation est amenée directement, sans échangeur de chaleur, dans les capteurs solaires.
Elle y est réchauffée par l’énergie du soleil avant de retourner dans le Sanicube. La chaleur n’est donc pas stockée, comme dans les systèmes traditionnels, dans l’eau sanitaire, mais dans l’eau d’accumulation hors pression. Le degré de rendement des capteurs solaires et le bénéfice global de l’installation s’en trouvent ainsi nettement augmentés. Le système fonctionnant hors pression, un vase d’expansion, une vanne de surpression, un mano-mètre et un échangeur de chaleur sont inutiles. Cela permet non seulement de réduire les coûts à l’acquisition mais aussi la consommation énergétique en fonctionnement.

fournisseur solaire thermique rotex

Le principe «just in time»
Les capteurs Solaris ne sont remplis que lorsque l’ensoleillement est suffisant et que le système d’accumulation peut encore absorber de la chaleur.
Dans ce cas-là, les deux pompes du module de régulation et pompe (RPS) se mettent brièvement en route et remplissent les capteurs d’eau d’accumulation.
Après la procédure de remplissage, qui dure quelques dizaines de secondes, l’une des pompes s’arrête et la circulation d’eau est assurée par
l’autre pompe.

LE CALCAIRE N’A AUCUNE CHANCE

Lors de la première mise en service, la cuve de l’accumulateur est remplie une seule fois avec de l’eau courante, sans utiliser de
produit supplémentaire. Cette eau, appelée eau d’accumulation, n’est pas sous pression et ne sera pas changée pendant le fonctionnement.
Il ne peut donc y avoir qu’une seule fois un dépôt de calcaire à l’intérieur.
Tous les tubes des échangeurs se trouvant dans l’accumulateur demeurent par conséquent exempts de calcaire, ainsi que la résistance
électrique disponible en option. De même, en raison de la rapidité de flux lors du soutirage de l’eau, seul un très faible dépôt
de calcaire se forme à l’intérieur des tubes des échangeurs de chaleur. Si l’eau courante a un degré de dureté particulièrement
élevé dans votre région, il est conseillé d’installer, en amont du Sanicube, un dispositif d’adoucissement de l’eau.

L’HYGIÈNE DE L’EAU : NOTRE CRÉDO

fournisseur solaire thermique rotex

Grâce à sa construction, le Sanicube ROTEX offre, par principe, une hygiène de l’eau optimale, l’eau à réchauffer circulant et étant réchauffée dans un serpentin. Le contenu de l’échangeur de chaleur de l’eau chaude sanitaire est seulement de 19 / 24 litres ce qui représente beaucoup moins que dans des accumulateurs traditionnels. Côté eau chaude sanitaire, il n’existe dans le Sanicube ROTEX aucune zone à faible flux ou non réchauffée.
L’eau sanitaire est contenue uniquement dans un serpentin, excluant les dépôts de boue, de rouille ou d’autres sédiments, comme c’est le cas pour d’autres ballons à grande capacité.
L’eau sanitaire stockée en premier, sera également soutirée en premier (principe du first-in-first-out).
En matière d’hygiène de l’eau, les avantages du Sanicube ROTEX sont considérables. Les analyses de l’Institut d’Hygiène de l’Université
de Tübingen ont abouti aux mêmes conclusions.

fournisseur solaire thermique rotex
A Accumulateur d’eau chaude sanitaire
B Eau d’accumulation hors pression
C Zone d’eau chaude sanitaire
D Zone solaire
E Zone appoint chauffage
F Unité de régulation et pompe (Accessoire)
1 Eau potable
2 Charge ballon
3 Appoint chauffage
4 Raccordement Solaris
5 Echangeur eau chaude sanitaire (inox)
6 Echangeur charge ballon (inox)
7 Echangeur appoint chauffage (inox)
8 Isolation
9 Clapet anti thermo siphon (Accessoire)

Rotex

Documentation techniques à télécharger

Documentation technique Rotex

Plaquette Rotex